HÔTELLERIE: PENSER LOCAL
L’univers hôtelier est en constante évolution et se confronte à de multiples enjeux parmi lesquels une concurrence accrue, une quête d’authenticité et de durabilité. De plus en plus de voyageurs aspirent à vivre une expérience unique où chaque détail a une histoire à raconter. En tant qu’architecte d’intérieur, ayant travaillé sur des projets hôteliers à Berlin et Sydney, mais également en tant que cliente, je recherche des espaces qui ne se contentent pas d’être esthétiques, mais qui participent à la formation d’une expérience totale de la destination.
Les hôtels où nous séjournons ne sont aujourd’hui plus perçus comme de simples lieux de passage. L’expérience hôtelière privilégiée est celle qui incarne la saveur locale et permet aux clients de se sentir connectés à leur environnement. L’établissement hôtelier marque nos souvenirs autant que la visite d’un monument historique, les paysages traversés et la gastronomie locale.
Dans un contexte où des alternatives comme Airbnb offrent une expérience plus autonome, les hôteliers doivent repenser leur offre pour créer des lieux vivants, où l’authenticité et l’interconnexion avec la ville deviennent des atouts incontournables. Pour avoir la faveur de la clientèle, la conception des projets de construction ou de rénovation d’hôtels implique d’inclure des valeurs telles que l’artisanat local et la préservation de l’identité culturelle. L’hôtel devient une extension de la ville.
l’hôtel comme expérience immersive
La nouvelle génération d’hôtels, et plus particulièrement de boutique hôtels, se distingue de l’hôtellerie traditionnelle par une personnalisation et une forte identité. Pour inscrire son établissement dans le contexte local, un hôtel peut proposer une expérience gastronomique en adéquation avec la culture de la région, créer des espaces uniques qui réinterprètent les pratiques culturelles locales (un spätkauf dans un hôtel berlinois) ou offrir des activités sur-mesure (des retraites bien-être en montagne). Un autre aspect important est la création d’un lieu social qui soit fréquenté tant par les clients que par la communauté locale. Nouer des partenariats solides avec des acteurs locaux de la scène artistique permet de se positionner comme un acteur culturel dynamique, renforçant son lien avec son environnement immédiat.
Cependant, le projet d’architecture intérieure joue un rôle crucial dans la création de l’identité de l’établissement. Il permet de créer un univers visuel, sensoriel et émotionnel. « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » disait David Swanson. Dans l’industrie hôtelière, la première impression visuelle d’un établissement joue un rôle déterminant dans la décision des clients de revenir ou de recommander l’endroit. Intégrer de l’artisanat ou de l’art local dans le concept d’aménagement permet d’améliorer la perception de l’hôtel par les clients car cela créé une ambiance authentique et originale.
l’intégration de l’artisanat local dans le projet
S’approvisionner auprès d’artisans locaux n’est pas seulement un moyen de soutenir l’économie régionale ; contrairement aux objets produits en masse, les œuvres artisanales insufflent une identité propre aux espaces. La tendance est à la revalorisation du fait-main qui met en avant le talent, l’expérience et la créativité des artisans locaux. On l’associe également à une autre tendance incontournable qui est la demande croissante de design respectueux de l’environnement. De nombreuses pratiques culturelles traditionnelles sont intrinsèquement durables.
En intégrant ces principes, les hôtels peuvent proposer un design à la fois riche sur le plan culturel et respectueux de l’environnement. Mais alors, comment mettre en pratique l’intégration du local ?
La première étape du processus de conception consiste à comprendre la culture locale. Il s’agit de se plonger dans l’histoire, l’art et les traditions de la région. Cela peut aussi impliquer de collaborer avec des partenaires locaux pour apporter une expertise supplémentaire. Une telle approche permet de faire des choix éclairés, ancrés dans l’histoire et la culture du lieu. Par exemple, un hôtel situé dans une région réputée pour son industrie textile pourrait intégrer des tissus locaux dans son mobilier et sa décoration, comme la toile de Majorque (ikat majorquine) dans un hôtel de Palma.
D’autres approches à considérer sont la conservation d’éléments remarquables de l’architecture dans lequel le programme hôtelier s’inscrit, l’utilisation de matériaux de construction locaux (l’architecture locale utilise-t-elle prioritairement la brique, la pierre, quel type de pierre naturelle ?), de pièces de décoration ou encore de nuances de couleur faisant directement référence à la destination. Comme vu dans l’article précédent, les palettes de couleurs jouent un rôle important dans la définition de l’ambiance d’un espace.
L’intégration de mobilier, qu’il soit sur-mesure ou non, est un excellent moyen d’implémenter le local dans la conception, par exemple, à travers des techniques artisanales telles que la sculpture sur bois ou le travail du métal. Ces éléments servent aussi tous d’amorces de conversation, permettant aux clients de se connecter avec la population locale. Ce lien émotionnel se traduit souvent par des critiques positives et des clients fidèles, qui sont inestimables dans le secteur hôtelier.
étude de cas : hôtel Dar El Jeld à Tunis
L’hôtel Dar El Jeld, situé aux portes de la médina de Tunis, illustre parfaitement ces propos. Il marie une architecture traditionnelle à l’artisanat local et au confort moderne. La conception de cet établissement haut de gamme intègre des toiles de maîtres tunisiens tels que Ali Ben Salem ou Pierre Boucherle une sculpture contemporaine de Rym Karoui, des poteries anciennes de Nabeul et une fragrance sur-mesure aux notes de jasmin blanc, fleur emblématique de la Tunisie. Le décor du hammam reprend les codes traditionnels par l’utilisation de mosaïques violettes et brillantes et de marbre Kadhel. Les architectes Anouar Ennafaa et Ghazi Ben Ismail ont ainsi réussi à créer une atmosphère authentique qui plonge le visiteur dans l’âme même de la médina tout en offrant une expérience moderne et luxueuse.
Sources:
Connecting travelers and local communities through hotel design, Casey Scalf, 2023, www.hospitalitynet.org
Comment agencer les espaces de détente dans un hôtel pour une expérience client optimale ?, 2025, www.carolinetissier.com
Hôtel Dar El Jeld : Un havre de paix au coeur de la Medina, 2018, www.mosaiquefm.net