SURSON

Ce projet de réaménagement a permis de révéler toute la richesse architecturale d’un appartement des années 1950, situé au cœur des Chartrons à Bordeaux. La rénovation a débuté par une mise à niveau des équipements techniques, le remplacement des menuiseries et la réfection des revêtements, afin d’harmoniser l’ensemble de l’espace. La décoration intérieure s’articule autour d’un dialogue respectueux avec les matériaux d’origine. Le résultat est un intérieur chaleureux et apaisant, où l’authenticité des matériaux dialogue avec une esthétique contemporaine.

Un vieux corps de ferme devait être rénové et équipé d’un équipement moderne. Nous avons décidé de préserver les éléments de construction authentiques tels que les murs en pierre naturelle, les fermes de charpente en bois et les toitures en tuiles. Pour l’accès vertical, nous avons conçu un escalier entre deux dalles de béton armé qui s’étend sur tous les étages. Les combles ont été aménagés en chambres qui se groupent autour du nouvel escalier. Les façades et les toitures ont été laissées dans leur état d’origine pour garder le charme du bâtiment ancien.

Ce projet a été réalisé en équipe au sein de l’agence Giorgio Gullotta Architekten, basée à Hambourg. L’hôtel, situé au cœur du quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, a fait l’objet d’une rénovation mariant le charme de l’Altbau berlinois à une nouvelle esthétique industrielle. L’intervention consistait à relier avec élégance quatre bâtiments existants (trois anciennes usines à étages et une maison d’habitation datant du début du 20e siècle) à deux constructions neuves, afin de former un ensemble harmonieux organisé autour d’une vaste serre centrale accueillant l’espace restaurant.

Alors architecte dans l’agence d’architecture JPW, j’ai intégré l’équipe chargée de la construction d’un hôtel de 26 étages adjacent à l’emblématique Australia Square, dans le centre d’affaires de Sydney. La tour est divisée en trois sections principales en réponse à son environnement immédiat. Les deux premiers niveaux sont dédiés à des commerces de qualité et une structure de 20 étages abrite 194 chambres d’hôtel. Enfin, une couronne dorée de quatre étages abrite le lobby de l’hôtel ainsi qu’une piscine, un bar et un restaurant, surplombant les gratte-ciels de la ville. 

J’ai remporté une mention honorable dans la catégorie (Re)Distribution du concours « Low-Rise : Housing Ideas for Los Angeles ». Lancé en novembre 2020, ce défi de conception proposait aux architectes d’imaginer de nouveaux modèles attrayants et durables de logements collectifs pour la ville de Los Angeles. Mon projet propose une réadaptation du plan de la maison moderniste Kings Road House, conçue par Rudolph Schindler, afin d’offrir aux occupants la possibilité de modifier leur espace personnel en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Luigi Ghirri, auteur du tirage Pescara (1972) est un photographe italien né en 1943. Il a utilisé son appareil photo pour examiner la relation entre le monde physique et le monde des images, entre les paysages naturels et leur altération par les êtres humains. Il travaillait principalement en couleur parce que, comme il le disait, « le monde réel est en couleur ». J’ai essayé de transposer cette photographie dans un intérieur à la fois reposant, par l’évocation du bleu de la mer et du ciel, et ancré, par l’utilisation de la couleur de l’argile.

Le deuxième tableau sur lequel j’ai choisi de travailler est Nighthawks (1942) de Edward Hopper, un peintre réaliste américain du XXe siècle. Il s’agit probablement de son œuvre la plus célèbre, qui représente une scène sereine et belle, mais énigmatique. Quatre citadins en fin de soirée traînent dans un restaurant, tandis que les rues de New York sont étrangement silencieuses et vides. J’ai principalement utilisé les teintes qui en ressortent, comme le vert foncé du coin de la rue, le rouge foncé du bâtiment et les nuances de jaune des murs du restaurant.

L’idée derrière les trois premiers projets était de trouver l’inspiration dans l’art pour mettre en pratique mes compétences en décoration d’intérieur. Le premier tableau sur lequel je me suis penchée est Selbstbildnis mit Lampionfrüchten (1912) de Egon Schiele, un peintre expressionniste autrichien. Les principaux sujets de sa très courte carrière étaient des nus et des autoportraits, qui exprimaient un rejet des idées conventionnelles de la beauté. Ma proposition retranscrit la sensibilité qui se dégage de la finesse de ses lignes et de la douceur des couleurs.